Choisissez la camionnette qui vous convient le mieux

Vous êtes un professionnel et vous avez besoin d'une nouvelle camionnette ? Ou vous êtes dirigeant de PME et vous envisagez de renouveler votre flotte d'utilitaires légers ? Ces conseils vous aideront à faire le bon choix.

Un article de AG Insurance

Une bonne camionnette est un must pour transporter vos marchandises ou vos outils. Il est donc tout indiqué de ne pas vous précipiter lorsque vous décidez d'en acheter une. En effet, cet investissement doit répondre parfaitement à vos besoins et à votre entreprise. Quels sont les points d'attention ?

Espace et capacité de chargement

Vous transportez des petits colis, des personnes ou du matériel lourd ? Déterminez à quoi servira votre camionnette pour ensuite estimer l'espace et la taille nécessaires.

Chaque camionnette a une charge maximale. Si vous transportez du matériel lourd, il est important de penser à la stabilité et à la solidité des suspensions. Il existe des modèles avec un axe renforcé, qui peuvent supporter une charge plus importante. Vous pouvez également faire augmenter la charge maximale du véhicule par la suite, mais cela coûte cher. Au moment de l'achat, vous avez donc intérêt à bien tenir compte de la capacité de charge dont vous aurez besoin.

Consommation de carburant

À quelle fréquence vous ou vos collaborateurs utilisez la camionnette : chaque jour ou plusieurs fois par semaine ? Pour de courtes ou de longues distances ? La réponse à ces questions déterminera le choix du carburant : diesel, essence, gaz naturel (GNC) ou électricité.

Pensez aussi à des solutions respectueuses de l'environnement. Les villes ont des zones à faibles émissions de plus en plus strictes. Dès lors, la plupart des constructeurs automobiles proposent des modèles de plus en plus performants et de nouvelles technologies. La conduite au GNC ou à l'électricité, par exemple, est devenue une alternative viable.

Pour réduire la consommation de carburant, un système start/stop peut être particulièrement intéressant en ville.

Confort et sécurité

Est-ce que vous ou votre collaborateur passez beaucoup de temps dans la camionnette ? Dans ce cas, l'ergonomie est un point d'attention pour préserver votre dos et vos articulations. Vérifiez les possibilités de régler le siège, l'accoudoir et l'appui-tête. Sans oublier le niveau sonore et l'espace de rangement disponible dans l'habitacle.

Un système de navigation intégré et des pneus d'hiver peuvent également être utiles.

Si vous transportez principalement des outils de travail, il est préférable de penser également à l'équipement de votre véhicule de société. Grâce à une conception intelligente, vous trouverez rapidement l'outil adéquat tout en évitant que votre équipement soit projeté dans le coffre si vous devez freiner brusquement, par exemple.

Neuf ou d'occasion

Vous envisagez d'acheter une camionnette d'occasion ? Procédez avec le même soin que pour une nouvelle. Faites un essai et vérifiez les éventuels vices cachés. Demandez aussi comment le véhicule a été entretenu.

L'offre en matière de véhicules utilitaires légers est vaste et variée. Si vous faites le bon choix, vous profiterez de votre camionnette toute sa vie.

Comment assurer votre camionnette ou votre flotte ?

L'achat d'une camionnette ou d'une flotte de véhicules utilitaires légers implique de lourds investissements. Une bonne assurance omnium est donc indispensable. En outre, vous pouvez également assurer le(s) conducteur(s) et les marchandises et équipements transportés. Contactez-moi pour en savoir plus à ce sujet.